You are here

Info

Le coronavirus COVID-19 a frappé durement notre société, tant sur le plan humain qu'au niveau économique. Plus de 150.000 employeurs ont introduit une déclaration de chômage temporaire pour près de 1,5 million de travailleurs depuis mars. Jamais auparavant le nombre de chômeurs temporaires n'a été aussi élevé.

L'ampleur énorme du chômage temporaire a mis l'ONEM et les organismes de paiement (UI) sous une pression sans précédent. Dans des circonstances normales, tant les employeurs que les travailleurs doivent suivre les procédures de demande de chômage temporaire. Ces procédures prennent du temps. Le nombre d'employeurs et de travailleurs ayant augmenté de manière exponentielle, le Ministre de l’Emploi a décidé de simplifier considérablement ces procédures afin de garantir un paiement rapide des travailleurs concernés.

Ces procédures simplifiées ont, toutefois des conséquences sur le traitement statistique. Certaines données statistiques pertinentes, notamment sur le profil des travailleurs, ne sont disponibles que lorsque les dossiers sont traités par l'ONEM.

En attendant, l'ONEM a décidé de suspendre temporairement la mise à jour des statistiques usuelles sur les paiements des chômeurs temporaires (aussi bien les tableaux que l'application interactive). Au lieu de cela, seuls des tableaux concernant le chômage temporaire dû à la pandémie de corona ont été mis à disposition. Entre-temps, les dossiers ont été traités et certaines opérations de rattrapage ont été effectuées, de sorte que nous disposons à nouveau des statistiques habituelles sur le chômage temporaire.

Nous rappelons au lecteur que la méthodologie des statistiques habituelles diffère de celle des statistiques spécifiques concernant le corona. Dans les tableaux corona, les données se rapportent au mois de référence et sont exprimées en termes de nombre de travailleurs, de nombre d'employeurs et de montants, entre autres. Le nombre de variables disponibles est également limité. Les données sont ventilées par localisation géographique (région, province et code postal du siège social de l'employeur), branche d’activité, taille de l'entreprise, type de travailleur (ouvrier ou employé) et nombre de jours de chômage temporaire indemnisés. Des tableaux de listes des employeurs et des travailleurs, adaptées à la création de tableaux croisés dynamiques, ont également été fournies. Dorénavant, nous fournissons également un tableau en fonction du lieu de résidence du travailleur.

Afin d'assurer la continuité de ces données sur la corona, l'ONEM continuera à mettre ces tableaux à disposition pendant toute la durée de la crise corona.

Vous pouvez trouver ces tableaux ici. L'utilisateur attentif remarquera que nos chiffres pour le passé ont été ajustés à la baisse. En effet, maintenant que toutes les informations statistiques sont disponibles, nous pouvons affiner le décompte.

Dans nos tableaux habituels, en revanche, les données se rapportent au mois d’introduction et sont exprimées en unités physiques, en unités budgétaires, en jours et en montants. Vous trouverez plus d'informations dans notre section méthodologie.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Ihr Büro suchen

Top