Crédit-temps fin de carrière – Fin des CCT interprofessionnelles

22-05-2025

Les CCT qui permettent aux travailleurs d'obtenir un crédit-temps fin de carrière avec allocations d'interruption de l'ONEM avant leur 60e anniversaire, prennent fin au 30.06.2025.

Cela signifie que les travailleurs entre 55 et 59 ans inclus qui entament un crédit-temps fin de carrière à partir du 01.07.2025 ne pourront plus recevoir d'allocations sur la base de 35 années de travail salarié, d'un métier lourd, du statut de travailleur dans un atelier protégé, etc.

Tant qu’une nouvelle CCT interprofessionnelle n’est pas conclue par les partenaires sociaux, le crédit-temps fin de carrière pour les travailleurs entre 55 et 59 ans inclus sera uniquement accordé sans allocations de l’ONEM. Avec l'accord de leur employeur, les travailleurs peuvent également décider de ne pas prendre leur crédit-temps fin de carrière s'il n'y a pas d'allocations possibles.

Les travailleurs qui souhaitent encore recevoir une allocation de l'ONEM avant leurs 60 ans, doivent donc faire commencer leur crédit-temps fin de carrière avant le 01.07.2025. Il ne s'agit donc pas de la date à laquelle le crédit-temps fin de carrière est demandé auprès de l'employeur (avertissement écrit) ni de la date à laquelle la demande d'allocations d'interruption est envoyée à l'ONEM via Break@work.