La quatrième vague des lettres d’avertissement sur la fin du droit au chômage sera envoyée à partir du 13 janvier

La réforme des allocations de chômage, approuvée par le gouvernement fédéral, limite le droit aux allocations dans le temps, en fonction de la durée du chômage et du passé professionnel.  
Toutes les personnes dont la situation sera affectée par cette réforme recevront une lettre d’avertissement de l'ONEM.

L'ONEM enverra les prochaines lettres d’avertissement dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage le 13 janvier 2026 via l’eBox et à partir du 14 janvier 2026 par courrier postal. Les personnes qui recevront une lettre lors de cette quatrième vague d'envoi sont les demandeurs d’emploi qui se trouvent dans la deuxième période d'indemnisation (43.091 personnes au total : 18.472 en Région wallonne, 7.654 pour la Région de Bruxelles-Capitale, 16.705 en Région flamande et 260 pour la Communauté germanophone). Ces personnes n'auront plus droit à leurs allocations de chômage à partir du 1er juillet 2026. 

Qui a déjà reçu une lettre ?

Toutes les personnes qui bénéficient d’allocations d’insertion ont reçu une lettre d’avertissement en septembre. Les personnes qui se situent dans la troisième période d’indemnisation (allocation forfaitaire) ont reçu une lettre d’avertissement en septembre, en octobre ou en novembre en fonction de la durée du chômage. 

Important : Les premiers chômeurs concernés ont perdu leur droit aux allocations le 1er janvier 2026. Ils recevront encore au cours du mois de janvier leurs allocations du mois de décembre. À partir du mois de février, ils ne recevront plus de paiement.

Qu’est-ce qui est prévu en 2026 ?

Deux autres vagues d’envoi de lettres suivront en 2026.  

  • Cinquième vague : mi-février 2026 

o   Les demandeurs d'emploi qui se situent dans la 1re période d’indemnisation et qui ont un passé professionnel de moins de 5 ans. 

o   Fin du droit aux allocations entre le 1er juillet 2026 et le 1er juillet 2027, selon le passé professionnel.  

  • Sixième vague : plus tard en 2026 

o   Les demandeurs d'emploi qui se situent dans la 1ère période d’indemnisation et qui ont un passé professionnel de 5 ans ou plus. 

o   Fin du droit aux allocations le 1er juillet 2027. 

Comment cela se passe-t-il pour les nouvelles demandes ?

Toute personne qui introduit une nouvelle demande d'allocation (par exemple, après avoir repris le travail) pendant la période de transition recevra un courrier de son organisme de paiement (syndicat ou CAPAC). La nouvelle date de fin de droit est directement indiquée dans ce courrier. Ces personnes ne reçoivent donc pas de lettre distincte de l'ONEM mentionnant la date de fin de droit.   

Plus d’infos ?

Afin de rendre la réforme plus compréhensible, l'ONEM a réalisé des vidéos informatives. Elles expliquent de manière plus claire et visuelle les changements réglementaires en vigueur depuis le 1er juillet 2025. La vidéo sur le chômage complet et la feuille info correspondante sont disponibles sur le site web de l’ONEM.  

Les demandeurs d’emploi qui attendent une lettre de l’ONEM peuvent consulter leur eBox ou attendre que la lettre soit envoyée à leur domicile. Il est aussi possible que leur lettre soit envoyée dans une future vague d’envoi. 

Les personnes qui ont reçu une lettre peuvent s’adresser à leur organisme de paiement en cas de questions (syndicat ou CAPAC). 

Les demandeurs d’emploi qui veulent entreprendre des démarches supplémentaires dans leur recherche d’emploi peuvent prendre contact avec leur organisme régional pour l’emploi (Forem en Wallonie, Actiris à Bruxelles, VDAB en Flandre et ADG en communauté germanophone).   

Plus d’infos sur la réforme du chômage sur le site web de l’ONEM : Réforme de la réglementation du chômage