Mesures prises en raison de la pénurie dans le secteur des soins

05-12-2022

Chômeurs temporaires et chômeurs avec complément d’entreprise

Il s’agit d’une possibilité de travailler chez un autre employeur (pour le chômeur avec complément d’entreprise également chez son ex-employeur) dans le secteur des soins avec un maintien partiel de son droit aux allocations.

Dans les deux cas, pendant cette occupation, le travailleur conserve 75 % du montant de ses allocations de chômage avec complément d’entreprise ou de chômage temporaire, celles-ci étant en effet diminuées de 25 % du nombre de jours, à l’exception des dimanches, qui sont situés dans la période couverte par une occupation dans le secteur des soins.

Modalités pratiques

L'employeur doit déclarer cette occupation dans l'application « Dimona ».

Le chômeur temporaire doit communiquer cette occupation à son organisme de paiement. Il peut, pour ce faire, utiliser le formulaire CORONA-CT-DECLARATION-TRAVAIL disponible sur le site web de l’ONEM. Le  travailleur peut aussi informer l’organisme de paiement par  lettre, e-mail, ou téléphone.

Le chômeur avec complément d’entreprise doit communiquer cette occupation à son organisme de paiement. Il utilise, pour ce faire, s’il en possède une, la carte de contrôle ou à défaut, le formulaire spécifique C99 disponible sur le site web de l’ONEM.

Si le nombre d’allocations n’a pas été diminué malgré la reprise de travail, une récupération aura lieu.